Le contrôle d’accès physique : Quelle importance pour les entreprises ?

Dans un contexte concurrentiel où les entreprises sont obligées de maximiser leurs rendements en misant un peu plus sur la qualité, la mise en place d’un contrôle d’accès physique est devenue indispensable afin d’assurer l’efficacité du travail et la conduite de leurs salariés. Ce nouveau concept est aussi un excellent moyen permettant d’identifier et prévoir les différents risques. Pour une meilleure gestion et contrôle d’accès dans votre établissement, ces quelques dispositifs pourraient vous être utiles.

Les tripodes anti-vandales

En règle générale, les locaux professionnels ne sont pas accessibles à tous. Pour cette raison, le personnel comme les visiteurs et même les employeurs sont tenus de se soumettre aux horaires imposés pour accéder à leur lieu de travail. Les tripodes offrent justement une solution flexible pour gérer les flux de passage des personnes entrant et sortant. Ils sont surtout recommandés pour les lieux privés ayant besoin d’une protection optimale comme les aéroports, les usines, les gares ainsi que les bâtiments administratifs.

Ce dispositif de contrôle d’accès physique peut être automatique ou motorisé. Son installation est facile. Il nécessite peu de maintenance. Pour une sécurité optimale, vous pouvez rajouter d’autres systèmes de contrôle comme la lecture de badge ou d’empreinte digitale, bouton pressoir, clavier à code ou autres.

Les tourniquets de sécurité anti intrusion

Les tourniquets de sécurité sont généralement destinés pour les sites qui reçoivent un fort trafic. Ils sont donc bien adaptés pour les chantiers et les sites industriels afin de contrôler l’accès aux périmètres. C’est aussi un dispositif de sécurité permettant d’empêcher le passage à deux roues dans les lieux privés comme les banques, les centres commerciaux, les stades et bien d’autres encore.

Cet équipement est disponible en plusieurs modèles afin de répondre aux besoins des entreprises en matière de sécurité. On peut le trouver dans une version manuelle. Il y a aussi la version automatique qui est très avantageuse grâce à son système de verrouillage innovant. Ce dernier peut bloquer le passage aux personnes non autorisées. Il se débloque en peu de temps pour que les personnes ayant accès puissent pénétrer les lieux en toute sécurité.

Il faut savoir qu’un tourniquet de sécurité est un investissement de longue durée, car il nécessite peu d’entretien même pour un usage intensif. Il est fait de matériau résistant comme l’acier inoxydable ou encore l’acier massif. Son fonctionnement peut également réduire son coût d’exploitation.