Sélectionner une page

immo confort

Créée en 2014, l’entreprise Immo Confort propose à ses clients particuliers des équipements de production d’énergie « verte », locales et renouvelables. Les prestations d’installation sont directement réalisées par son équipe de professionnels qualifiés. Cette société compte parmi les entreprises françaises qui participent à la transition énergétique dans l’hexagone.

Immo confort fait la promotion des solutions écologiques de chauffage

L’entreprise Immo Confort est réputée pour favoriser l’utilisation des énergies renouvelables et améliorer le confort des logements dans un souci de développement durable. Immo Confort peut proposer des installations respectant l’environnement ou qui ont un impact énergétique réduit grâce aux solutions techniques préconisées et aux compétences de son équipe de techniciens qualifiés.

Parmi ces solutions, un zoom particulier peut être fait sur les solutions de chauffage au bois que la société immo-Confort propose à ses clients.

Enjeux de l’impact énergétique des systèmes de chauffage

Le gaz carbonique, ou dioxyde de carbone (CO2) émis dans l’atmosphère en France serait pour un quart (25%) émis par les logements collectifs et individuels. Les foyers français consommeraient plus de 40% de l’énergie produite. L’enjeu est donc important et a conduit les pouvoirs publics à éditer une règlementation thermique en 2012 (RT2012). On calcule la consommation en kilowatts par heure par mètre carré de surface du logement et par an d’énergie primaire. Le calcul appelé énergie primaire (EP) prend en compte l’énergie nécessaire pour produire et transporter l’énergie utilisée. Cela permet de comparer les différentes sources d’énergie vendues au final, c’est à dire facturées aux particuliers.

La moyenne de consommation énergétique (hors électro-ménager) des logements français existants se situe autour de 240 kwhEP/m²/an. Concernant les bâtiments neufs, l’objectif issu de la Règlementation Thermique 2012 est de limiter la consommation électrique à 50 kWhEP/(m².an) en moyenne pour les besoins de base en énergie (chauffage / eau chaude sanitaire / éclairage) dans le neuf. Nos amis suisses sont allés encore plus loin avec une exigence de 45 kWhEP/(m².an) qui, de plus, prend en compte ce qu’on appelle l’énergie grise, c’est-à-dire le coût énergétique lié à la construction et la durée de vie des habitations.

Déjà les pouvoirs publics français avaient fait un grand pas en avant avec la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) et la promotion de systèmes de chauffage dits « verts » et économes en énergie, avec des incitations fiscales à la clé.

Un pas supplémentaire important sera franchi prochainement avec la mise en œuvre de la nouvelle Règlementation Thermique 2020 (RT 2020) qui prône la maison à énergie positive pour les constructions neuves. Les bâtiments publics sont déjà concernés dès 2018, ce qui va avoir un important effet d’entrainement. Les constructions en « tout électrique sans isolation » des années d’avant crise, sont aujourd’hui appelées « poubelles énergétiques » et sont appelées à être totalement reprises, si elles sont conservées, afin d’enrayer le gâchis énergétique qu’elles représentent.

Immo Confort accompagne cette dynamique en invitant ses clients à choisir des dispositifs de chauffage ayant de bons rendements et qui dans le même temps n’ont que des impacts énergétiques limités sur l’environnement.

Les systèmes de chauffage écologiques installés par Immo Confort

Les systèmes de chauffage les plus répandus sont la plupart du temps des radiateurs électriques. Faciles à installer, ils peuvent tout à fait couvrir l’ensemble des besoins d’un logement. Leur coût de fonctionnement reste néanmoins souvent très élevé, même dans un logement bien isolé.

De plus, lorsque l’énergie qu’ils consomment est issue de ressources fossiles, ils participent à l’accentuation des dérèglements climatiques par les émissions de gaz à effet de serre. Si la part des énergies fossiles dans l’électricité est faible en France, elle reste importante dans les pays voisins.

Il est devenu indispensable de se tourner vers les dispositifs de chauffage exploitant des énergies renouvelables afin de réduire les dépenses en électricité, la dépendance électrique ainsi que l’impact environnemental des logements et aussi des bâtiments professionnels.

Revoir ses préjugés sur le chauffage au bois

Source d’énergie renouvelable et propre, le bois est une source d’énergie moins chère à produire que les énergies fossiles comme le gaz ou le pétrole. L’utilisation de bois pour le chauffage ne nuit pas à la planète, contrairement aux idées reçues, dès lors que le bois provient bien de plantations faisant l’objet de contrôles stricts d’une part et que les filtres sont bien entretenus d’autre part.

Son impact global est moins néfaste qu’on ne le dit. Le bois permet de réaliser des économies importantes avec un impact réduit d’émissions de dioxyde de carbone, surtout lorsqu’il provient de sources locales et utilise des chutes de bois non utilisées ou recyclées.

De plus, cet usage reste souvent local et complémentaire à d’autres moyens de chauffage même si les chaudières à bois peuvent tout à fait répondre à l’ensemble des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire d’un logement.

En terme de confort, le chauffage à bois procure par ailleurs une sensation inégalée de confort immédiat, avec un ressenti quasiment régressif.

Evidemment, la qualité de la combustion doit être prise en compte, ce qui nécessite des appareils modernes, adaptés aux besoins et bien entretenus.

Des chaudières à bois « propre » et respectueuses de l’écologie

Elles sont aujourd’hui nettement plus performantes. Cependant, les appareils labellisés Flamme Verte sont plus recommandés. Ce label garantit la qualité des équipements, leurs performances énergétiques et permet d’accéder à différentes aides publiques dans le cadre de la transition énergétique. Les particuliers ont aujourd’hui à leur disposition différents types d’équipements qui proposent d’utiliser cette source d’énergie de façon optimale.

Les cheminées à foyer fermé ou inserts de cheminée

L’installation dans une cheminée existante ou neuve, d’un appareil en acier ou en fonte inséré dans le foyer de la cheminée ne nécessite pas de transformation du bâti. Il faudra quand même vérifier la conformité du conduit de cheminée. Le foyer sera alimenté par la circulation de l’air à travers les parois et l’insert diffusera la chaleur par le conduit de la cheminée et grâce à des bouches de diffusion réparties dans le logement.

Il s’agit le plus souvent d’un chauffage d’appoint. Couplé à une chaudière gaz à condensation ou à une chaudière classique à fioul, il complètera de façon efficace les besoins de chauffage d’un logement.

Le rendement particulier du poêle à bûches

On trouve de nombreux points communs entre le foyer fermé et le poêle à bûches, notamment au niveau de la sensation de chaleur diffusée même, si l’appareil à bûches reste indépendant du bâti.

Dans les zones de montagne ou celles qui font face à des épisodes de froid intense en hiver, le poêle à bûches est un chauffage d’appoint très bien adapté et très souple.

Les modèles d’appareils à double combustion sont d’un haut rendement avec un pouvoir de combustion pouvant atteindre 80%. Ce mode de combustion sera privilégié par les techniciens d’Immo Confort afin de garantir une production de chaleur adaptée aux besoins du logement.

Un dispositif de chauffage à part entière : le chauffage à granulés de bois

La chaleur est produite par la combustion de granulés fabriqués par compression de sciure de bois à haute pression sans aucune colle.La chaudière à granulés de bois convient parfaitement aux grandes maisons et peut faire office d’appareil de chauffage principal. Elle nécessite un espace suffisant pour pouvoir l’installer. Selon les besoins de l’habitation, il est possible de faire évoluer la taille du réservoir de ces chaudières. Lorsque la surface du logement s’y prête, le poêle à granulés pourra être une bonne alternative à la chaudière. Il peut également faire office d’appareil de chauffage principal.

Le poêle à granulés possède une chambre de combustion qui ne dégage pas d’odeurs nauséabondes, ni de dioxyde de carbone, ni aucun gaz à effet de serre. Il n’est pas salissant. Un cendrier recueillera les résidus de combustion, qui sont peu importants car son rendement est supérieur à 80%.

Les techniciens d’Immo confort proposeront deux types d’installations possibles, suivant le projet et son dimensionnement : la convection naturelle ou la convection forcée.

Dans le premier cas, l’air chaud sera diffusé dans le logement par les conduits spécifiques de l’équipement. Dans le deuxième cas, c’est un ventilateur qui enverra la chaleur dans les pièces à chauffer. Différents modèles de poêles à granulés de bois sont disponibles sur le marché, mais il est évidemment conseillé de choisir des poêles labellisés « flamme verte », parmi lesquels, selon la surface à chauffer :

  • Le poêle à convection

Destiné aux petits logements ou aux petites surfaces à chauffer, le poêle à convection permet d’optimiser le confort thermique en particulier durant les périodes de grand froid. De plus il est parfaitement silencieux.

  • Le poêle à soufflerie

Pour les biens de moyenne superficie ou avec des surfaces ouvertes, le poêle à soufflerie est bien adapté. Son ventilateur pourra diffuser rapidement l’air chaud.

  • Le poêle canalisable

Le modèle canalisable est préconisé pour les grandes habitations. Il possède deux ventilateurs pour diffuser la chaleur produite qui sera canalisées dans des conduites pour être envoyées dans différentes pièces de l’habitation.

Il conviendra d’être très attentif au choix de l’équipement lorsqu’on décide d’installer un appareil de chauffage fonctionnant au bois. Il doit être bien adapté à la surface à chauffer, au besoin de chaleur (volume et degré attendu), aux questions d’approvisionnement et de stockage. Il est également important de prendre en considération la labellisation du dispositif (Flamme Verte notamment) ainsi que l’éligibilité à des aides financières dans le cadre de la transition énergétique (crédit d’impôt de 30%).