Les différentes pompes à chaleur proposées par GROUP’Enr

GROUP’Enr est une des sociétés leaders dans le domaine des énergies vertes. Elle propose l’installation de systèmes énergétiques fonctionnant aux énergies renouvelables. Elle est présente sur tout le territoire français (hors Corse et DOM-TOM). Son objectif principal est d’allier les énergies renouvelables et le développement durable pour le bien-être de ses clients et de la planète.



Sa vocation étant la satisfaction de leurs clients, l’entreprise ne propose que des solutions qui réunissent performance, confort et design. De ce fait, elle propose plusieurs systèmes qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables afin de s’adapter au mieux aux besoins de ses clients et de leurs logements : panneaux photovoltaïques, isolation extérieure, isolation des combles, pompes à chaleur AIR/AIR, pompes à chaleur AIR/EAU, ballons d'eau chaude thermodynamique et batteries de stockage.



Leurs équipes, sélectionnées parmi les meilleures, accompagnent les clients dans leur démarche de rénovation du début à la fin de leur projet. Elles garantissent aussi la maintenance corrective et préventive du matériel installé. En plus d’être très sélective sur le choix de ses équipes, la société attache de l’importance à fournir aux consommateurs la meilleure qualité pour leurs produits et gammes proposés.



Le siège de l’entreprise est basé à la Défense mais elle propose d’autres points de vente dans toute la France : Bordeaux, Mérignac et Pessac. Elle peut aussi venir directement à la rencontre de ses clients.



Pour finir les équipes commerciales et techniques sont entièrement disponibles pour l’ensemble de leurs clients. Elles sont joignables par téléphone et par mail pour répondre à toutes questions concernant un projet de rénovation énergétique.



Un des produits phares de GROUP’Enr sont les pompes à chaleur, elle propose deux modèle différents : les pompes à chaleur AIR/AIR et les pompes à chaleur AIR/EAU



C’est un appareil qui permet deux usages principaux. La PAC AIR/AIR récupère les calories contenues dans l’air extérieur afin de chauffer l’intérieur de la maison en hiver. En été, l’air chaud présent dans la maison est évacué ce qui a pour effet de rafraîchir les pièces.



L’installation de ce type de pompe à chaleur est simple mais nécessite l’intervention d’un professionnel. Les PAC peuvent s'adapter à toutes les configurations : grand volume, petit volume, une pièce, plusieurs pièces. Il n’y a qu’une seule condition à respecter, il faut que le logement du client possède un espace extérieur (un jardin, une cour, etc.).



De plus, la PAC AIR/AIR possède de nombreux avantages : elle peut être utilisée aussi bien en tant que chauffage que climatisation, les économies réalisées ne sont pas négligeables (elle permet de diviser la facture de chauffage par 3) et elle s’inscrit dans le domaine des énergies renouvelables vu qu’elle utilise l’air comme source durable, propre et inépuisable de production d’énergie.



Néanmoins et comme tous les systèmes énergétiques, la pompe à chaleur AIR/AIR possède quelques inconvénients. Tout d’abord, elle est éligible à moins d’aides au financement. En effet, contrairement à la pompe à chaleur air-eau et aux pompes à chaleur géothermiques, la PAC air-air ne bénéficie plus du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) depuis 2009. Mais elle reste éligible Prime Energie et à la Prime Energie Plus. Ensuite, elle est utilisable seulement pour le chauffage et ne produit pas d’eau chaude sanitaire. Pour finir, la pompe à chaleur ne peut pas couvrir tous les besoins en chauffage d’un foyer, il faut donc penser à un chauffage d’appoint notamment lors des fortes périodes de froid. Un poêle à bois est un bon compromis.



La pompe à chaleur AIR/EAU

La PAC AIR/EAU absorbe les calories de l’air extérieur via une unité extérieure et les transmet à l’eau du circuit de chauffage afin de fournir de la chaleur au logement.



Elle fonctionne de la manière suivante : une unité placée dehors absorbe les calories de l’air extérieur, un fluide frigorigène récupère les calories, la température du fluide augmente et il se transforme en gaz ce qui a pour effet de chauffer l’eau de chauffage et ainsi chauffer le logement via le circuit de chauffage.



Les avantages de ce genre d’appareil sont nombreux. Premièrement, la PAC AIR/EAU permet de réaliser de grosses économies de chauffage. En effet, elle produit beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme en prélevant les calories présentes gratuitement et à l’infini dans l’air extérieur. Son deuxième avantage est donc son impact réduit sur l’environnement. Ensuite et contrairement à la pompe à chaleur AIR/AIR, la PAC AIR/EAU permet de conserver son système de chauffage existant et il est même possible de produire de l’eau chaude sanitaire si le système est couplé avec un appareil de production d’ECS.



La pompe à chaleur AIR/EAU est éligible au CITE et aux Primes Energie. Néanmoins elle possède quelques inconvénients : le système fonctionne très bien à des températures normales mais peut cependant se mettre à l’arrêt lorsque les températures extérieures sont trop basses. Plus il fera froid, plus le rendement de la PAC air-eau sera faible, c’est pourquoi il est plus judicieux d’installer cet appareil pour des logements situés dans des régions où les températures descendent rarement en dessous de zéro. Dans les zones qui connaissent des hivers rudes, il est tout à fait possible d’installer, en complément, un chauffage d’appoint. Le dernier inconvénient est le bruit produit par l’unité extérieure, il faut donc trouver l’emplacement idéal et ne pas la coller au murs d’une pièce de vie par exemple.



Pour conclure, les pompes à chaleur, bien que simple à installer, nécessite l’intervention d’une société spécialisée dans ce domaine, comme GROUP’Enr. De plus, en ces temps de réchauffement climatique, ces systèmes sont intéressants car ils permettent de limiter très fortement l’impact négatif qu’on les habitations sur l’environnement. Si tout le monde équipait son logement de systèmes énergétiques fonctionnant aux énergies vertes, il serait peut-être possible de freiner la hausse des températures. Bien sûr ces initiatives doivent être accompagnées par des aides de l’Etat et des collectivités locales.



Retrouvez nous sur le site du GROUP'Enr ainsi que les réseaux sociaux