Où placer des panneaux solaires ?

Beaucoup de gens veulent mettre en place des panneaux solaires mais, ils hésitent encore, parce que leur toit est très ombragé. Dans ce cas-là, est-ce que vraiment rentable d'investir dans le solaire ? Les réponses avec Isowatt, société spécialisées dans les panneaux photovoltaïques.

Les réponses du spécialiste

Évidemment, les panneaux solaires produisent plus d'énergie lorsqu'ils sont exposés directement au soleil, mais ils produisent de l'énergie aussi lorsqu'ils sont à l'ombre. Voici comment peut-on placer les panneaux solaires pour profiter au maximum de la lumière disponible :

Le positionnement des panneaux

Il est idéal d’installer les panneaux solaires sur un toit orienté vers le sud. Lorsque les panneaux sont orientés vers l'ouest ou l'est, ils n'auront pas autant de soleil direct pendant une bonne partie de la journée. Si les panneaux sont orientés vers l'est, ils produiront beaucoup d'énergie le matin mais très peu en fin d'après-midi. L'inverse est aussi vrai s'ils sont orientés vers l'ouest. Par contre, Il est déconseillé d'installer des panneaux solaires orientés vers le nord car ils ne recevront presque pas de lumière solaire directe. D’ailleurs, pour déterminer la perte de production due à l'orientation, Isowatt recommande d’utiliser l'outil de calcul PVWatts et de modifier le champ azimutal, qui représente l'angle sous lequel les panneaux solaires doivent être placés.

Le rapport entre les arbres et les panneaux

Bien que les arbres soient merveilleux pour de nombreuses raisons, ils ne sont pas vraiment compatibles avec les panneaux solaires à moins qu'ils ne soient plantés du côté nord de la maison. Les arbres du côté sud peuvent être plus problématiques parce qu'ils peuvent bloquer le soleil de midi, très important pour la production globale d'électricité. Les arbres peuvent aussi freiner les gains solaires passifs qui peuvent maintenir la consommation d'énergie de chauffage en hiver, lorsque le soleil ne se montre pas beaucoup. Il y a d’autres éléments à garder à l'esprit lorsqu’il s’agit d’arbres. Ils pourraient bien ombrager davantage vos panneaux solaires pendant les mois les plus froids, quand le soleil est à un angle plus bas ou encore quand vous habitez au nord. Il est aussi important de tenir compte du type d'arbres et ainsi que la fréquence de leur croissance. Certains arbres sont plus petits et peuvent donc être taillés pour de sorte qu’ils ne freinent pas le fonctionnement des panneaux. Tandis que d'autres types sont tout simplement immenses. Généralement, les arbres à feuilles caduques ombragent moins les panneaux en hiver que les conifères parce qu'ils perdent leurs feuilles. Cependant, même l'ombre des branches a tout de même un impact sur la production d'énergie.

Lucarnes, pignons et cheminées

Ces éléments de toiture impactent aussi la production d'électricité solaire. Mais un installateur solaire expérimenté comme Isowatt sera en mesure de placer les panneaux là où ils reçoivent le moins d'ombre. Et n'oubliez pas que vous pouvez tout de même installer les panneaux sur un garage ou un abri d'auto. Bien que cela puisse augmenter le coût d'installation en raison des matériaux nécessaires au renforcement de l'abri d'auto, ces structures peuvent être des emplacements solaires utiles.