Sélectionner une page

Des chirurgiens-dentistes formés et disposant de bons produits pour un résultat optimal

La bonne fin des interventions dentaires et leur suivi sont une priorité incontournable pour Protilab. Le laboratoire de prothèses dentaires, leader sur son marché, veut que ses clients, les dentistes, soient à l’aise avec les produits et les matériaux de base et que le client n’ait aucune autre remarque à faire que d’exprimer sa satisfaction, après la mise en place. C’est une des raisons pour laquelle le laboratoire collabore au niveau mondial avec des fournisseurs reconnus pour leur savoir-faire. Même avec le gage de qualité des fournisseurs choisis, Protilab assortit ses réalisations d’opérations de traçabilité totale.

Le parcours Protilab de la commande à la livraison, puis à l’utilisation…

La commande

Chaque client du laboratoire, est identifié et dispose d’un espace client dédié sur le web. Cet espace donne la possibilité au praticien d’effectuer de nombreuses démarches, dont l’une est de pouvoir effectuer le suivi de ses commandes en cours. Tout est fait pour que l’expérience client soit la meilleure possible. En effet, chez Protilab, non seulement les différentes démarches du praticien sont facilitées, mais sa fidélité est récompensée. Il existe une « grille de fidélité » qui lui donne la possibilité d’obtenir un « profil fidélité » qui lui donne accès à des remises sur ses factures. Le volume de commandes entre également en jeu et, si le dentiste mutualise plusieurs commandes dans un même envoi, il va bénéficier d’une réduction liée au fait que sa commande est groupée.

La livraison

Peu importe d’avoir de bons produits si ceux-ci ne sont pas livrés dans les temps !!! Protilab mise sur la réactivité de son service logistique, un atout considérable pour tout ce qui se rapporte à la santé, car elle n’attend pas ! Les travaux considérés comme classiques sont livrés dans un délai de 6 jours porte-à-porte pour Paris et de 7 jours pour reste de la France. Les travaux spécifiques demandent parfois des délais plus longs, mais c’est toujours en accord avec le client que les agendas sont établis. Si la date de livraison doit être décalée pour une quelconque raison, le client qui attend n’est pas laissé à lui-même et est tenu informé entre 24 et 48 heures avant la date prévue initialement pour la livraison.

A son arrivée chez le praticien, le produit n’arrive pas tout seul ! Il est accompagné de toutes les informations nécessaires, dont une déclaration de conformité, qui permet de valider la correspondance entre la demande et le résultat. Pour l’utilisation ultérieure sur le client final (patient) deux fiches de traçabilité sont incluses. L’une est conservée par le praticien et la deuxième est destinée au patient. Ces fiches sont de véritables « cartes d’identité » qui décrivent le produit et font apparaître les données relatives à l’origine des matériaux utilisés pour la fabrication (marque, pays, numéro de lot, etc.) et les éventuels différents fournisseurs étant intervenus sur le produit.

L’utilisation

Pour que l’expérience client soit bonne jusqu’au bout, le laboratoire a souhaité que le chirurgien-dentiste soit accompagné sur la totalité du parcours. Protilab a donc intégré à ses équipes des prothésistes conseils dédiés. Chacun d’eux est « attribué » à un certain nombre de praticiens qu’il va suivre au quotidien et pour qui il est disponible à temps plein. Cette relation permet les échanges techniques avec les praticiens, pour les aider à utiliser les produits du laboratoire et les conseiller sur la manière de les implanter. Les techniciens sont par ailleurs chargés de superviser la réalisation de toutes les interventions réalisées par les clients qu’ils accompagnent…

Toujours plus d’exigence sur la qualité et sur les technologies de pointe

Spécialisé dans la conception de prothèses adjointes et conjointes et connu pour ses fameuses facettes easyfit®, Protilab est un laboratoire de prothèse dentaire créé en 2006. C’est en à peine 10 ans que cet établissement français s’est positionné en leader sur le secteur de la dentisterie et une référence auprès des praticiens, en termes de qualité. Le laboratoire peut d’ailleurs s’enorgueillir d’être l’un des rares en France à détenir la certification ISO 9001/2008, ce qui est le résultat des efforts réalisés sur un engagement global et également le gage du haut niveau d’exigence sur le management de la qualité.

Accompagnement et suivi : webinaires et tutoriels pour des professionnels 3.0 !

Personne n’y échappe et les chirurgiens-dentistes sont également devenus des professionnels 3.0… C’est pourquoi les webinaires et tutoriels de Protilab rencontrent un grand succès auprès de ces spécialistes de la santé qui n’ont que très peu de temps pour eux et pour se former, devant faire face à une demande toujours plus grande de soins et de soins spécifiques, voire esthétiques. Heureusement, ils peuvent avoir accès à des formations gratuites par leur fournisseur Protilab, grâce aux évènements organisés régulièrement par le laboratoire. Ces tutoriels et conférences en ligne portent sur des sujets variés de l’art dentaire.

Comment ça marche ?

Ces interventions en ligne sont réalisées par des spécialistes de tel ou tel secteur de l’odontologie et le fait d’accompagner le geste au discours « en live » va être très efficace pour former et informer les praticiens sur les divers produits et techniques nouvelles liés à leur métier. Pour les webinaires, le nombre de participants est limité, le praticien désireux de suivre une session en direct va simplement devoir s’inscrire à temps sur la plateforme indiquée. Pendant la session, il est possible de poser des questions lors la présentation du conférencier. Ces questions sont enregistrées puis diffusées et soumises au conférencier en direct dans la deuxième partie du webinaire.

De nombreuses thématiques intéressantes de l’odontologie ont été abordées depuis la création de ces rendez-vous et le service perdure… Protilab se considère aussi comme un moteur de l’évolution du métier et se satisfait d’emmener ses clients avec lui dans la meilleure pratique possible, pour que le patient reparte heureux de chez le dentiste !!!

Exemple de conférence en ligne, avec la pose de facettes easyfit®

C’est un intervenant prestigieux, le docteur Charles Toledano, de la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg et rattaché au service d’odontologie conservatrice-endodontie, qui a traité cette thématique et qui a donc fait profiter toutes les personnes en ligne de son expérience sur le sujet.

Ce spécialiste a d’abord tracé le paysage général de l’utilisation des facettes en céramique et son application, en fonction des problématiques de chacun : on peut évoquer, entre autres, les malformations générales de la dentition, les dents en forme de cône, les cas d’usure aggravée, celui des trous noirs ou encore l’allongement des bords incisifs.

Il y a bien sûr tout un travail de préparation : il faut d’abord relever les empreintes en vue d’effectuer une prise d’empreinte au moyen d’une gouttière thermoformée ou bien d’un masque en résine.

Le résultat va déboucher sur un projet pour la réalisation finale et, si le client est satisfait et que l’aspect esthétique est optimisé, c’est le masque en résine qui sera utilisé pour l’ouvrage final.

Cette étape de préparation est importante pour mettre le client en confiance et aussi lui donner un aperçu du but esthétique du projet en essayant de conserver au maximum l’émail naturel, qui garantit le collage de la facette. En se servant d’une fraise à calibrer, le prothésiste va en réduire l’ensemble du masque pour arriver à la profondeur idéale, c’est-à-dire celle qui correspondra exactement à la réalisation des facettes.

Au moment du collage des facettes easyfit® de Protilab, une opération de mordançage de la céramique doit être effectuée, c’est-à-dire l’application d’acide fluorhydrique à 9% pendant 20 secondes. Après le rinçage (destiné à éliminer le gel de l’acide) une couche de silane est appliquée. On passera ensuite à l’opération « collage » !

Un des points très importants de ces opérations est d’obtenir un rendu très esthétique – mieux perçu par le patient ! – Il faut donc donner la priorité aux matériaux ayant les meilleures propriétés de collages, comme par exemple, la céramique feldspathique pure ou l’e.max (fabriqué chez Ivoclar Vivadent®).

Grâce à son système d’accompagnement des praticiens, notamment via ces démonstrations en ligne, la laboratoire Protilab permet à ses clients de bénéficier d’une assistance unique et des conseils d’un prothésiste dédié, qui supervise l’ensemble de ses travaux et l’assiste au quotidien au fauteuil.

Des services pour simplifier la tâche des praticiens

Protilab s’astreint à livrer tous les travaux classiques dans un délai de 6 jours pour Paris et de 7 pour la province. En cas de retard, le service logistique prévient le client 24 heures ou 48 heures avant afin de ne pas perturber son agenda.

Chaque produit est livré avec une déclaration de conformité et deux bons de livraison, dont un pour le praticien et l’autre pour le patient. Ces bons contiennent, entre autres, le nom des matériaux, les fabricants et les numéros de lot. Le praticien peut consulter ces informations dans son espace personnel privé, sur le site internet du laboratoire ou via une application sur son téléphone ou sa tablette. Cet espace lui sert aussi de plateforme de demande d’enlèvement, de commande, de suivi de commande et de vérification de la date de livraison.