SPVIE Assurances, la success story d’une jeune entreprise

SPVIE Assurances a été créée en 2010 par Jérémy Sebag (Président) et Cédric Pironneau (Directeur général). A la fois courtier et grossiste en assurances, l’entreprise connaît un succès croissant, qui n’a rien à envier aux grands groupes ! Comment ses créateurs ont-ils réussi le tour de force de s’imposer dans le paysage français de l’assurance ? Quelles sont leurs stratégies ? Leurs objectifs ? Eléments de réponse !

Une approche globale de l’assurance pour rester indépendant

SPVIE Assurances conçoit des produits d’assurances portés par des assureurs, qui en assument le risque financier, puis les propose aux petits courtiers afin que ces derniers les vendent à leurs clients, aussi bien particuliers que professionnels. Cédric Pironneau, Directeur général de SPVIE Assurances, explique ainsi que « nous sommes présents sur toute la chaîne de valeur ». De son côté, Jérémy Sebag, le Président, ajoute que « nous travaillons sur des plateformes digitales avec des accès à distance, du cloud… Mais tous nos systèmes informatiques sont en interne. On est propriétaire. Cette indépendance est une grande force ». On peut également noter un fort esprit entrepreneurial, voire de start-up. La marque de fabrique de SPVIE Assurances est en effet de « réaliser le maximum en interne ». Cette approche globale et ce souci d’indépendance seraient-ils la clé du succès de SPVIE Assurances ?

Un esprit start-up et convivial pour des équipes motivées et engagées

Le courtier en assurances connaît en effet, après ses dix ans d’existence, une croissance fulgurante qui ne faiblit pas. Pour preuve, SPVIE Assurances compte désormais plus de 110 collaborateurs en France, et ne cesse de recruter. Il s’agit là aussi d’un point crucial dans les valeurs de SPVIE Assurances : la diversité. Cédric Pironneau ajoute à ce sujet que « nous sommes un groupe qui donne sa chance à tous. On ne recrute que sur la motivation, la proximité du territoire ». La dynamique est là, portée par une équipe jeune avec une souplesse dans le lieu de travail et un fort esprit d’initiative. En témoigne le food truck géré par SPVIE Assurances, le « Burger qui assure », qui a été à l’origine conçu pour les collaborateurs internes et qui a, peu à peu, accueilli ceux des entreprises voisines ! SPVIE Assurances a en effet à cœur de tisser des liens solides et pérennes avec le tissu économique local, comme en rejoignant récemment le Suresnes Business Club.