Récemment Le Monde a publié une cartographie des sites contaminés par les PFAS, ces « polluants éternels », en Europe. Fluorotechnique, une entreprise de revêtement sise à Montreuil, y est présentée comme utilisatrice. C’est une occasion pour en découvrir un peu plus sur cette société.
Une entreprise de plus de 40 ans
Fluorotechnique est une société familiale de traitement de surface. Elle est en activité depuis 1981. Elle est spécialisée dans l’application des revêtements polymères fluorés en couches minces ainsi qu’aux traitements de surface nécessitant des procédés spéciaux.
L’entreprise se trouve en Nouvelle-Aquitaine et en Ile-de-France. La maison-mère, quant à elle, se situe à Montreuil tandis qu’un atelier intégré est basé chez Airbus Safran Launchers.
Des années d’expérience et de recherches ont permis à l’enseigne de déposer plusieurs marques de revêtements. Ce sont notamment : MICROFLON, FLUOREF, FLUORIMID, MICROFRAL et DELTAFLON.
Par ailleurs, Fluorotechnique dispose des agréments et des certifications, à savoir le ISO 9001 en 2015 et le EN 9100 en 2016. Elle se présente donc comme une véritable marque fiable dans cette perspective.
Les procédés de revêtement utilisés par l’entreprise sont principalement axés sur le procédé par projection et celui par incrustation. Elle emploie aussi la projection liquide ou pneumatique. Il en est de même du poudrage électrostatique, du lit-bain fluidisé et de la ligne par trempage-centrifugation.
Des secteurs d’activités variés
Fluorotechnique se targue d’avoir des donneurs d’ordre dans divers domaines, à commencer par le monde de l’Aéronautique, de la Défense, de l’Espace et du Nucléaire. L’entreprise s’occupe de la résistance et de la longévité des pièces mécaniques.
Depuis un certain moment, la société commence aussi à se présenter dans le monde de la santé. Elle apporte entre autres des solutions anti-adhérentes et des antifrictions pour l’équipement médical et pharmaceutique.
D’ailleurs, la marque contribue également à mettre à profit son expertise dans le domaine alimentaire et le packaging. Elle se spécialise notamment dans la conception de cylindre de découpage de biscuit, de moule à gâteaux ou des pièces d’atelier culinaire.
Le secteur des transports et de l’automobile n’est pas en reste. Fluorotechnique intervient pour faire baisser le coefficient de frottement dans ces secteurs. Bien entendu, il s’agit d’un travail technique et primordial pour la sécurité des usagers.
La société agit également dans tout ce qui touche l’industrie, que ce soit pour la cartonnerie, les moules ou l’injection. Ces milieux font généralement intervenir des propriétés anti-adhérentes et résistantes au choc de leur revêtement.
Enfin, l’entreprise opère même dans le domaine de l’énergie et du design.
Quid des PFAS ?
Les PFAS (Per- and polyfluoroalkyl substances) sont des composés per- et polyfluoroalkylées surnommés “polluants éternels”. Ils ont des propriétés antiadhésives, résistantes à la chaleur et imperméabilisantes. Ils font partie du quotidien.
D’ailleurs, selon la Santé Publique France, la totalité des Français en est imprégnée. Pour cause, ils sont présents dans divers produits de consommation courante comme les emballages alimentaires, les produits phytosanitaires, les cosmétiques, les textiles et tant d’autres dont les revêtements antiadhésifs.
Pointée du doigt suite à la cartographie de Le Monde, Fluorotechnique a réagi par la voix de son directeur général, Benjamin Morin. Ce dernier confirme que l’entreprise utilise les PFAS. Ils servent de lubrifiant pour les pièces mécaniques. Il précise que la société n’utilise que quelques tonnes par an. Il rappelle d’ailleurs que leur utilisation n’est pas interdite.
Ceci dit, un projet d’interdiction des polluants éternels est en cours au sein de l’Union Européenne. Malgré tout, Benjamin Morin reste serein. Fluorotechnique dispose de deux solutions alternatives en poche.