Aujourd’hui, la mobilité interne émerge comme un pilier stratégique pour les entreprises. Alors que 75 % des professionnels reconnaissent son importance croissante pour les années à venir, la réalité actuelle peine à refléter cette tendance.
Entre les aspirations des salariés et les besoins des entreprises, un fossé se dessine, révélant à la fois des défis et des opportunités. Pour mieux démystifier les nuances de la mobilité interne, ainsi que son rôle crucial dans le paysage professionnel contemporain, on fait le point avec Altho.
L’écart entre aspirations et réalités de la mobilité interne
Bien que la mobilité interne soit plébiscitée par une majorité de salariés et d’entreprises, sa mise en œuvre effective reste un défi. En effet, alors que deux tiers des salariés expriment le désir d’évoluer au sein de leur entreprise actuelle, seulement un tiers des postes d’encadrement sont pourvus en interne. Cette situation soulève une question fondamentale : pourquoi un tel écart entre les intentions et la pratique ?
La réponse réside en partie dans la connaissance limitée qu’ont les collaborateurs des opportunités disponibles au sein de leur propre organisation. De surcroît, les décisions de recrutement sont souvent influencées par les dynamiques du marché externe, éloignant ainsi les stratégies de recrutement des véritables besoins et aspirations des employés. Cette dichotomie entre les désirs des employés et les pratiques des entreprises crée un terrain fertile pour repenser les approches de la mobilité interne.
Les avantages incontestables du recrutement interne
Le recrutement interne offre des avantages substantiels tant pour les employés que pour les employeurs. D’un côté, il est généralement moins coûteux que le recrutement externe, avec une économie estimée entre 20 et 30 %. De plus, les employés internes, déjà familiarisés avec la culture et les processus de l’entreprise, tendent à atteindre plus rapidement une performance optimale.
Il faut savoir aussi que la mobilité interne est un puissant levier de motivation pour les collaborateurs. Elle offre des perspectives d’évolution de carrière stimulantes et contribue à un sentiment d’appartenance renforcé. Aussi, les collaborateurs qui perçoivent des opportunités de croissance au sein de leur entreprise sont plus enclins à s’investir pleinement dans leur travail, stimulant ainsi l’innovation et la performance globale.
La mobilité interne face aux nouvelles générations
L’importance de la mobilité interne prend une dimension supplémentaire avec l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail. Cette génération, née après 1996, accorde une grande importance à l’évolution de carrière et à l’acquisition de nouvelles compétences. En effet, ils sont 50 % plus susceptibles que la génération X de valoriser les opportunités d’avancement interne.
Ainsi, pour attirer et retenir ces jeunes talents, les entreprises doivent non seulement créer une culture propice à l’apprentissage, mais aussi mettre en avant des politiques de mobilité interne claires et accessibles. Aussi, en répondant aux attentes de cette nouvelle génération, les entreprises ne se contentent pas de retenir des talents. Elles s’assurent également d’être en phase avec les évolutions du marché du travail et les attentes changeantes des professionnels.