Sélectionner une page

En raison des incertitudes économiques qui persistent, les marketeurs peinent à évaluer la pertinence et l’efficacité de leurs stratégies marketing. Que faire lorsqu’on est confronté à cette problématique ? La réponse avec Confluent Digital.

A quoi sert un audit marketing ?

Certes, la plupart des entreprises possèdent désormais des éléments nécessaires à leur croissance, tels qu’un site web, des profils sur les réseaux sociaux, une stratégie de marketing par e-mail et un outil d’analyse tel que Google Analytics. Cependant, il est essentiel d’intégrer ces éléments de manière stratégique. En d’autres termes, il est essentiel de travailler sur chaque composant de manière autonome, tout en gardant à l’esprit la manière dont ils interagissent pour contribuer à la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Pour comprendre la nature de ces interactions et leurs rôles dans la croissance de l’entreprise, l’audit marketing devient donc primordial !

Quels éléments analyser à l’occasion d’un audit marketing ?

Tout l’intérêt d’un audit marketing est d’analyser les indicateurs et moyens de communication digitale utilisés par une entreprise, au premier rang desquels les réseaux sociaux. Outils de prédilection pour développer une communauté, les réseaux sociaux évoluent à vitesse grand V. Une évolution qui représente un véritable défi pour les entreprises, en cela qu’elles doivent constamment générer du contenu pertinent, ce qui n’est pas aisé. D’où l’importance d’avoir une stratégie bien ficelée plutôt que de simplement suivre les tendances éphémères, telles que l’émergence de nouveaux réseaux sociaux à l’instar de ClubHouse. Dans le même ordre d’idées, un audit des réseaux sociaux s’attelle à évaluer la stratégie de contenu et à déterminer avec précision le profil du public ciblé (motivations, problèmes, défis…).

Pour sa part, l’audit marketing doit prendre en considération un élément pour le moins central : l’email marketing. Au préalable, il faut bien entendu qu’une telle stratégie soit mise en place, visant à capturer des leads sur le site web de l’entreprise, ou sur ses comptes sur les réseaux sociaux. Mais il ne suffit pas de mettre en place une telle stratégie, encore faut-il en évaluer les retombées, principalement au niveau du taux d’ouverture des emails. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez juger de la pertinence de vos actions dans ce cadre.

En outre, il faut savoir que l’analytique joue également un rôle clé lors de l’audit marketing. Avec de nombreuses sources de données disponibles, vous devez vous concentrer sur les tunnels de conversion et définir les indicateurs clés de performance (KPI) pertinents. Concrètement, commencez par configurer Google Analytics pour mesurer vos objectifs et améliorer chaque étape du tunnel de conversion. N’oubliez pas de sélectionner la métrique la plus pertinente à chaque point de contact avec vos clients.