Sélectionner une page

Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas et de réaliser votre propre transition énergétique, celle qui vous concerne au premier chef : votre lieu d’habitation, celui où votre famille se réunit, etc. Ce n’est pas un mince enjeu, c’est celui de votre avenir. Il est donc primordial que vous considériez bien la question avant de prendre la décision. Et plus difficile à faire, car aucun d’entre nous n’est subitement devenu un spécialiste de la transition énergétique, même si le mot, à la mode il faut bien l’avouer, se retrouve un peu dans tous les discours… Justement, il s’agit de discours. Et si on doit passer à l’action, que faire ? Bien évidemment, on va se faire conseiller. Mais par qui ? Il semble que sur le chemin de la solution, un autre problème se pose à chaque pas… Alors, commençons par faire un rapide tour d’horizon des grandes lignes à suivre avant de se lancer…

Choisir une démarche, un projet, un prestataire

Aujourd’hui les nombreux acteurs du photovoltaïque sont de plus en plus qualifiés et la profession a atteint la maturité avec les nombreuses années. Ce n’est pas très grave si le prestataire est de bonne foi et que l’on peut lui faire confiance. Mais certains d’entre eux n’ont aucun scrupule à employer des méthodes douteuses pour convaincre leurs prospects d’acheter leurs prestations, allant jusqu’à mentir, éluder certains aspects du problème ou carrément, au moment de l’installation, effectuent un travail inadéquat pouvant devenir dangereux pour le bâtiment et ses habitants. Comment faire ? Déterminer si une entreprise est fiable de prime abord est très difficile, c’est pourquoi aujourd’hui de nombreux acteurs du domaine demandent à leurs clients satisfaits de les préconiser à d’autres utilisateurs potentiels, c’est le cas par exemple de Domuneo.

Ces avantages sont des arguments de vente pour les arnaqueurs, de même que la possibilité de revendre à ENEDIS une partie surévaluée de l’énergie auto produite par le particulier en question, une fois son installation réalisée. Et si l’on voyait le bon côté des choses ? Partons du principe que l’on va choisir le bon prestataire qui nous accompagnera jusqu’au bout de manière satisfaisante, car pour le choisir, on aura respecté les critères suivants :

Le savoir-faire technique est une obligation

L’entreprise prestataire devra pouvoir montrer qu’elle dispose bien, en plus des connaissances technologiques, des compétences artisanales nécessaires à l’installation de panneaux solaires,. Il est important d’insister sur l’aspect artisanal, car les prestataires indélicats fonctionnent grâce à des coûts tirés au minimum et travaillent le plus souvent avec des personnels non-qualifiés, pour les payer moins chers. Les bonnes prestations sont fournies par des sociétés qui ont développé des réseaux et des compétences commerciales, tout en gardant une bonne qualité de service adossée à un savoir-faire artisanal. Ces entreprises sont certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

La situation du bien compte dans les paramètres !

Selon le lieu de l’habitation, les conditions du contexte environnemental ne sont pas les mêmes : ensoleillement, type de végétation, fréquence et intensité des vents sont autant de critères qui contribuent à la personnalisation de la problématique posée. Une société qui a la capacité de prendre en compte ces éléments fournira un meilleur résultat.

L’expérience du métier, c’est rassurant

Nous le savons tous, le solaire est un domaine émergent et les professionnels qui s’y consacrent ne peuvent pas faire preuve de décennies d’expériences, même si l’on s’en rapproche. Mais le nombre d’installations réalisées constitue une expérience en soi et il est certains qu’un prestataire qui pose des panneaux depuis plusieurs années sera plus fiable qu’une toute jeune entreprise…

Les techniciens doivent connaître le contexte pour bien faire leur travail

Ce sera sans doute le critère le plus ardu à évaluer, car on ne peut anticiper les preuves de compétence… Toutefois, pour optimiser la performance énergétique d’une habitation, les intervenants devront être capables de s’adapter à la configuration des lieux.

Le « système qualité », une garantie

Ce système s’appuie sur un ensemble de procédures qui prennent en compte la totalité des critères devant être remplis pour que l’installation soit impeccable. Des points de contrôle sont définis préalablement et servent de base aux travaux à réaliser. On parle d’expertise et les sociétés, comme Domuneo, qui possèdent ces garanties, sont celles à qui il faut s’adresser en priorité.

Et bien sûr, il ne faut pas se lancer sans avoir effectué une étude

Il est important que la société propose un bilan de consommation énergétique et une analyse des besoins en énergie de l’habitation avec de valider le projet du client. Il est donc clair que tout prestataire qui prend contact avec un prospect en porte à porte, via un site web, ou sur appel téléphonique sans évoquer d’étude préalable, sera à écarter immédiatement.

Pourquoi Domuneo a trouvé une place de choix au sein de ce nouveau marché

Spécialisée dans l’installation de dispositifs de production d’électricité basée sur les énergies renouvelables, l’entreprise s’est créée sur la volonté d’encourager et d’accompagner la transition énergétique des particuliers, en France. Concrètement, cela veut dire que l’activité de l’entreprise contribue à ce que chaque maison ait sa propre production d’énergie. C’est le générateur indépendant qui fait le succès de Domuneo, une solution déjà installée dans plusieurs foyers dans l’hexagone.
Pour que les choses soient bien claires aux yeux de tous, il faut savoir qu’en France, des entreprises comme Enedis ou EDF n’accordent pas d’accords exclusifs aux entreprises. De même que les collectivités territoriales ne peuvent certifier une entreprise ni la recommander pour que les particuliers fassent appel à ses services plutôt qu’à une autre. Néanmoins, le contexte d’évolution étant à l’encouragement des particuliers dans les solutions liées aux nouvelles énergies, il est évident que tout acteur sérieux du domaine va devoir entretenir des relations avec les instances du métier et de la production d’une part, mais aussi avec les communes françaises, d’autre part.
Chez Domuneo, les techniciens n’iront jamais se présenter chez un particulier en invoquant un quelconque mandat obtenu auprès d’Enedis ou EDF pour ne pas les citer !! De même, ce n’est pas en se recommandant de la municipalité locale qu’ils vont effectuer les démarches pour aller au-devant de la clientèle.

En revanche, comme mentionné plus haut, des relations interactives avec tous les acteurs intervenant dans le domaine du renouvelable et notamment du solaire s’imposent. Par exemple, l’approbation de la mairie de la commune où se trouvent le bâtiment concerné sera toujours demandée avant la mise en place de générateurs chez des clients.

Traçabilité et fiabilité

Avant la réalisation des travaux, un contrat est signé, sur la foi des éléments d’étude et des besoins du client. Après que l’installation soit terminée, tous les clients sont destinataires d’un “Bon d’Accord de Fin de travaux” qui leur permet la mise en service de l’installation et du matériel en lui-même. Par la suite, l’entreprise a instauré un système de visites techniques pour s’assurer du bon suivi et du niveau de performance des matériels. A ce sujet, avant l’installation, Domuneo retransmet au client les informations techniques présentées par les fabricants, sans aucune intervention ni ajout de sa part.

Sérieux et motivé, Domuneo est un partenaire fiable et expérimenté pour accompagner et concrétiser la transition énergétique des particuliers.