Sélectionner une page

En France, le Code général des impôts et le Code du commerce imposent la tenue d’une comptabilité à toutes les entreprises. Mais lorsque l’on gère une petite entreprise, les frais associés à un expert-comptable peuvent parfois peser lourd sur le budget. Alors, est-il possible de prendre en main sa comptabilité soi-même ? La réponse dans la suite !

La gestion interne de la comptabilité : un choix viable pour les entrepreneurs ?

D’après Rivalis, la réponse est oui, il est tout à fait possible de gérer sa comptabilité en interne. En effet, aucun texte de loi n’impose le recours à un expert-comptable. L’entrepreneur peut donc assurer lui-même l’ensemble du processus comptable, de la saisie des écritures jusqu’au dépôt des comptes annuels. Cela dit, il faut souligner que la comptabilité n’est pas une discipline à prendre à la légère, car elle est soumise à des règles précises et requiert une maîtrise solide des techniques comptables. Ainsi, même si vous pouvez techniquement gérer votre comptabilité vous-même, ce n’est pas vraiment une bonne idée de le faire, sauf si vous possédez réellement les compétences requises. Comment ? En optant pour une formation en compatibilité pour maîtriser votre sujet.

Autre option à considérer : prendre en charge uniquement les tâches comptables de base (saisie des écritures, gestion des pièces comptables, inventaire…) en interne, puis à faire réviser votre travail par un professionnel. Cette solution « hybride » peut vous permettre de garder le contrôle sur votre comptabilité tout en bénéficiant de l’expertise d’un spécialiste pour les points les plus délicats.

Quels avantages à faire sa comptabilité soi-même ?

La gestion de sa propre comptabilité n’est pas une mince affaire, mais si l’idée vient à l’esprit de beaucoup d’entrepreneurs, c’est qu’elle présente forcément des avantages. Et c’est le cas. L’un des principaux avantages réside, sans surprise, dans la possibilité d’économiser sur les coûts, surtout si vous êtes une petite entreprise avec un budget limité. Pas d’honoraires d’expert-comptable à payer, cela peut représenter une belle somme à la fin de l’année !

En outre, tenir votre comptabilité vous donne l’avantage d’une connaissance fine de la situation financière de votre entreprise. En prenant en main votre comptabilité, vous pouvez suivre les performances de votre entreprise en temps réel, sans attendre le bilan annuel. Même s’il ne s’agit que d’un aperçu partiel, vous pouvez consulter le compte de résultat au cours de l’année, vous alerter rapidement en cas de résultats décevants et adapter votre stratégie de gestion en conséquence.

In fine, retenez ceci : faire sa propre comptabilité est synonyme d’économies et d’amélioration de votre compréhension des finances de votre entreprise. Veillez toutefois à avoir les compétences nécessaires pour éviter des erreurs qui pourraient vous coûter cher à long terme.

Faire sa comptabilité soi-même : quels sont les risques ?

Si l’idée de faire sa propre comptabilité peut être séduisante, elle est loin d’être sans risques. Lesquels ? L’un des dangers les plus significatifs est le risque d’erreurs dans la comptabilité. Des erreurs, vous l’aurez compris, qui peuvent être coûteuses pour l’entreprise, et pas seulement en termes financiers. En effet, une comptabilité imprécise ou incorrecte peut entraîner des conséquences juridiques sérieuses : en France, si les comptes d’une entreprise sont considérés comme incorrects, elle peut encourir une amende pouvant aller jusqu’à 500 000 euros, voire une peine de prison pour le dirigeant.