Sélectionner une page

Le déconfinement progressif a commencé le 11 mai dernier, permettant aux Français de reprendre peu à peu certaines de leurs habitudes. Toutefois, les salles de cinéma restent pour l’instant fermées. Les professionnels du secteur attendent courant juin une réévaluation de la situation. Marc Dingreville, directeur du cinéma de Domont et de Taverny, fait le point.

Les salles de cinéma de l’Hexagone dans l’attente d’une réouverture

Après l’intervention en mai dernier du Président de la République Emmanuel Macron, les exploitants de salles de cinéma attendaient une annonce concernant une éventuelle réouverture des salles. Toutefois, au cours de son allocution, il est apparu que ces dernières ne faisaient pas encore partie des lieux concernés par une réouverture au public.

Le Ministre de la Culture, Franck Riester, est quant à lui intervenu le 7 mai pour rassurer les professionnels du 7e art : « Je tiens à vous l’assurer, il n’est pas envisageable d’imaginer des solutions pour l’avenir sans accorder une vigilance particulière à la situation de toutes les salles de cinéma, qui sont un maillon essentiel entre les œuvres, les créateurs et nos concitoyens. Ma conviction est forte : le cinéma ne serait pas le cinéma sans la salle ». Il en a profité pour indiquer que le gouvernement souhaite une réouverture des salles à partir de juillet, à la condition que « les normes sanitaires à respecter dans une salle de cinéma soient finalisées, et qu’on puisse ouvrir les salles de cinéma en même temps dans les zones rouges et les zones vertes pour amortir le coût de la distribution et de la promotion des films ».

Marc Dingreville précise à ce sujet que « nous attendons des précisions qui devraient intervenir début juin. Tout est lié à un éventuel rebond de la maladie et à la première phase de déconfinement. On espère une réouverture en juillet mais il faut être prêt et connaître les conditions qui seront fixées par le gouvernement ».

Mais les professionnels, même s’ils gardent espoir, commencent à trouver le temps long. Malgré les diverses mesures et aides mises en place par le gouvernement afin de les soutenir dans cette crise exceptionnelle, cette fermeture de plusieurs mois représente un réel gouffre financier pour les professionnels.

Les dirigeants de salles de cinéma doivent se préparer à la prochaine réouverture

Si les dirigeants de salle de cinéma doivent encore patienter, il n’empêche pas moins qu’ils doivent d’ores et déjà se préparer à la prochaine réouverture des salles. Marc Dingreville met ainsi cette fermeture imposée à profit, en anticipant la réouverture tant attendue.

Pour ce faire, il a équipé ses cinémas de bornes automatiques de gestion de gel hydro alcoolique, mais aussi de protections en plexiglas. Il a également prévu d’équiper son personnel de gants et de masques, indispensables dans la lutte contre le Covid-19.

Ce professionnel du cinéma explique que malgré ces nombreuses précautions, tout dépendra des mesures futures annoncées par le gouvernement. En effet, il espère que ces dernières seront cohérentes avec les efforts mis en place et les enjeux auxquels les professionnels doivent tout de même répondre. « On sait que les salles ne pourront pas être remplies pendant plusieurs mois. Ce ne sera pas comme avant, il faut trouver un juste milieu. Après, on ne va pas rouvrir une salle pour dix personnes. Cela va nous coûter tellement cher qu’il vaudra mieux rester fermé ». Sans oublier qu’il faudra très certainement mettre en place des campagnes de sensibilisation auprès du public afin de le faire revenir dans les salles.

Espérons que les annonces imminentes soient porteuses de bonnes nouvelles.