Christiane Féral-Schuhl et Bruno Grégoire Sainte Marie, tous deux avocats spécialisés en propriété intellectuelle ont créé en 1988 le cabinet FG Associés dédié au secteur du droit de l\’informatique et des technologies. Ce cabinet est rapidement devenu un acteur incontournable du droit des nouvelles technologies.
L\’expertise du cabinet s’est d’abord développée sur les projets informatiques. Dans les années 90, le multimédia a bousculé les grandes catégories juridiques, tout particulièrement dans le domaine de la propriété intellectuelle. De nombreux opérateurs sont nés tant dans le secteur des télécommunications que des médias. La convergence était en marche et la révolution internet est arrivée.
En 1998, l\’avocate et Bruno Grégoire Sainte Marie ont intégré avec leur équipe, le cabinet international Salans. La globalisation de l\’économie et l\’internationalisation des échanges militaient pour cette évolution. Ils ont, en tant que co-responsables du département \ »technologies de l\’information et de la communication\ », constitué une équipe de spécialistes qui a su multiplier les distinctions.
En 2006, forts de leur double expérience, elle et Bruno Grégoire Sainte Marie ont décidé de créer un nouveau cabinet dénommé \ »FERAL-SCHUHL / SAINTE-MARIE\ », et ont été suivis dans ce projet par l\’ensemble de leur équipe. Leur Cabinet allie expérience, dynamisme et créativité, afin de proposer un service réactif et de qualité, adapté aux besoins nouveaux de leur clientèle.
Le Cabinet FERAL-SCHUHL / SAINTE-MARIE intervient dans des secteurs d’activités très divers : l’aéronautique, l’audiovisuel et le cinéma, l’audit et le conseil, les banques et les assurances, l’édition et la presse, l’image, l’informatique, l’internet et le e-commerce, le luxe, la musique, la santé, le spectacle, les télécommunications, le tourisme….
Les prestations couvrent aussi bien l’audit, le conseil, la stratégie, le contentieux.
Depuis plus de dix ans, le cabinet est « distingué » dans les différents guides professionnels. Ainsi, pour 2013, le cabinet a été classé :
– « incontournable» dans les catégories IT, Telecoms et Internet » (Legal 500 EMEA, 2013 ) et « Internet et Informatique (Decideurs – Stratégie Finance Droit) ;
– « leadingfirm » dans la catégorie TMT – Information Technology et dans la catégorie IntellectualProperty » (Chambers Europe) ;
– « excellent » dans la catégorie Données personnelles (Décideurs – Stratégie Finance Droit)
– « forte notoriété » dans la catégorie Télécommunications (Décideurs – Stratégie Finance Droit)
Il a également été élu parmi les trois lauréats de la première édition du « Palmarès des Avocats » 2013 dans la catégorie Technologies de l’Information / Médias / Télécommunications. Le Monde du Droit précise que l’enquête a été réalisée pendant un mois auprès de plusieurs milliers de clients de cabinets d’avocats d’affaires (DJ, DRH, DG…). Les votants ont particulièrement souligné l’innovation et la créativité dont FERAL-SCHUHL / SAINTE-MARIE fait preuve dans ses conseils.
C’est sans oublier l\’élection de Christiane Féral-Schuhl à la tête du Barreau de Paris, dont le Bâtonnat a pris fin en décembre 2013, avant de venir rejoindre à nouveau le cabinet d’avocats qu’elle a co-fondé.