Sélectionner une page

Recouvrement – Réactivation de créances

SECUVAD propose à ses clients, e-commerçants, la prise en charge, par l’externalisation, du recouvrement, comme de la réactivation de leurs créances, non prescrites, au stade amiable, contentieux et judiciaire.

A l’heure où le développement du e-commerce ne se dément pas, nul besoin de rappeler les règles de base de toutes entreprises, qui supposent une gestion rigoureuse, garantissant notamment l’encaissement effectif de ses ventes.

Le commerce électronique expose le commerçant à un double risque d’impayés :

– La fraude aux moyens de paiement, par le détournement et l’utilisation frauduleuse de coordonnées de cartes bancaires, associée ou pas à une usurpation d’identité,

– L’impayé sur paiements successifs (3, 4, 5 ou 6 fois sans frais), dont le développement du commerce électronique accroît encore le risque.

S’agissant de la fraude, nos experts rappellent toujours à nos clients qu’il est tout d’abord indispensable d’organiser des filtres de détection et donc de prévention, afin de limiter les opérations de recouvrement de créances, qui seront souvent contentieuses et judiciaires.

Au-delà, il convient tout à la fois également utile d’organiser des process de recouvrement et, le cas échéant, d’exercer les poursuites judiciaires rendues nécessaires, afin d’obtenir la juste indemnisation de préjudices subis.

Nous avons donc ainsi développé des procédures, pour partie automatisées, et réunit des partenaires, y compris judiciaires, afin de confondre et contraindre les aigrefins à indemniser les commerçants.

Concernant les impayés sur paiements successifs, le montant unitaire souvent relativement faible (habituellement inférieur à €90,00), rend la perception du risque clients résiduel.

Ceci étant l’accumulation de ce type d’impayés peut rapidement affecter les comptes d’un e-commerçant, d’autant plus dans une phase de développement commercial, qui ne lui permettra pas d’organiser en interne un service dédié au recouvrement de ses créances.

C’est pourquoi, SECUVAD propose typiquement le recouvrement de ces créances qui trouvent souvent leur origine, dans le rythme de la vie d’une carte bancaire (Perte, Vol, Opposition diverses, Retrait de la banque, Insolvabilité), mais encore de la situation et de l’intention de son porteur (à bénéficier d’un nouvel échelonnement sans frais).